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Nietzsche, Friedrich Wilhelm, --- German philosophy - XIXth century --- Nietzsche, Friedrich Wilhelm --- Nietzche, Friedrich, --- Nietzsche, Friedrich Wilhelm, - 1844-1900 - Translations into French --- Nietzsche, Friedrich Wilhelm, - 1844-1900 --- Philosophy, German --- History of philosophy
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La quatrième de couverture indique : "L'Allemagne fut le haut lieu paradoxal du judaïsme moderne. De Mendelssohn à Rosenzweig et Buber, il n'est aucun autre espace culturel comparable où l'on puisse constater une pareille efflorescence de la culture juive. Certes, Scholem a eu raison de ne pas croire à une possible symbiose judéo-allemande, mais en dépit du statut particulier accordé aux Juifs, les grands boulversements modernes de l'histoire juive ont eu lieu dans l'espace germanophone. Hermann Cohen cherche, au début de la Première Guerre Mondiale, à montrer pourquoi c'est en Allemagne et nulle part ailleurs que le judaïsme est parvenu à un sommet. En exterminant les Juifs, le nazisme a précisément voulu anéantir cette culture allemande insupportable à leurs yeux, précisément parce qu'elle était pénétrée dans tous ses aspects fondamentaux par une renaissance juive. Cohen ne se contente pas d'observer sa propre époque, il déploie une longue histoire; il analyse toutes les affinités de structure qu'on peut relever entre le protestantisme, l'idéalisme, les Lumières, la "science" allemande et le judaïsme tel qu'il le reconstruit. Que ce texte ait également obéi à des péocuppations de l'heure ne retire rien à l'ampleur de ce qu'il embrasse ni à la sûreté de ses analyses, qu'elles soient philosophiques, historiques ou esthétiques."
National characteristics, German. --- Judaism --- Jewish philosophy --- Jews --- Caractéristiques nationales allemandes --- Judaïsme --- Philosophie juive --- Juifs --- History. --- Identity --- Histoire --- Identité --- Germany --- Allemagne --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- Judaism and philosophy --- Philosophy, German --- History --- Caractère national allemand --- Philosophie --- Influence juive --- Caractéristiques nationales allemandes --- Judaïsme --- Identité --- Caractère national allemand. --- Judaism - Germany - History --- Caractère national allemand.
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Protestantism --- Civilization, Modern --- Influence --- Protestantism - Influence --- Modernité --- Protestantisme --- Aspect religieux --- Sociologie
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La pensée de Heidegger est plus contestée que jamais depuis la publication des Cahiers noirs. La controverse a pris une ampleur qui déborde l'université, ses recherches et ses enseignements. L'interprétation des Cahiers noirs, écrits entre 1932 et 1948, est devenue politique et a même pris l'allure d'un Kulturkampf. Ceux qui ont pris position contre Heidegger et qui exigent qu'on interdise la diffusion de sa pensée sont du côté des Lumières et du progrès ; ceux qui se déclarent pour lui et qui ne mettent pas en doute son importance pour le XXe et sans doute le XXIe siècles soutiennent l'obscurantisme, voire pire. La partition anti-ennemi recoupe la division politique de l'Europe qui se dessine toujours plus nettement. Que la pensée de Heidegger puisse être entraînée dans pareille querelle tient au fait qu'elle confine parfois à l'idéologie.
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Kant, Immanuel, --- Critique et interprétation. --- Metaphysics --- Criticism and interpretation --- Metaphysics. --- Criticism and interpretation.
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Sociology --- Social structure --- Middle class --- Political sociology
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Ces trois textes, jusque-là inconnus en France, s'enchaînent logiquement : d'une méditation sur la prophétie et la justice à l'occasion d'un commentaire de Jonas, Scholem en vient à s'interroger sur le sens des lamentations dans la Bible, donc également sur Job et Isaïe, et il en tire une leçon sur les deux pôles de la conduite qu'il entend suivre lui-même : le sens du silence, car Dieu ne répond jamais aux lamentations, et l'éducation personnelle à l'endurance : se préparer à quitter l'Allemagne pour ce qui, à l'époque, n'était pas autre chose qu'une aventure très risquée. Cette éducation gravite autour d'une thèse : " Sion n'est pas une métaphore " ; il envisage désormais l'approfondissement de celles des sources juives qui avaient jusqu'alors été négligées pour en faire une discipline supérieure, spirituelle, morale et finalement, politique. Ces textes fournissent, en outre, un document historique sur l'atmosphère juive allemande des années 1920.
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